Depuis 2019, Baloise Asset Management applique l’investissement responsable IR dans une grande partie du portefeuille d’assurance. Les règles de l’approche IR s’appliquent désormais aussi aux actifs des clients tiers et concernent les catégories obligations, placements liquides, placements alternatifs (p. ex. les prêts garantis de premier rang) et les biens immobiliers. Environ 80% des actifs sont actuellement investis conformément à l’approche de l’investissement responsable.
La Baloise a maintenant étendu l’investissement responsable.
L’investissement responsable consiste toujours en trois axes stratégiques (voir l’illustration): toutefois, les domaines «Exclusion» et «Intégration des facteurs ESG» ont été étendus grâce à la stratégie climat. L’ancien domaine «Vote par procuration» a été élargi et approfondi pour devenir la «stratégie d’Active Ownership» (actionnariat actif). Dans ce cadre, l’investissement responsable est devenu plus complet. En outre, la Baloise peut exercer une influence positive sur l’environnement et la société grâce aux mesures du domaine Active Ownership.
Les innovations actuelles en matière d’investissement responsable sont marquées en rouge.
Le changement climatique ne concerne pas seulement la population, mais influence aussi de plus en plus les stratégies du monde politique et de l’entreprise. Baloise Group veut se préparer aux risques et aux chances qu’apporte ce développement et mettre au mieux à profit les possibilités qu’offre la transformation énergétique à ses clients et à elle-même. La Baloise apporte en parallèle une contribution positive en encourageant les mesures qui réduisent l’incidence négative du changement climatique sur la société et l’environnement.
La stratégie climatique nouvellement définie renforce les mesures de protection du climat depuis le 1er février 2021. Ce faisant, la Baloise s’aligne sur les objectifs de l’ONU; la protection du climat est définie dans le 13e objectif de développement durable de l’ONU.
Baloise Asset Management s’engage à rendre compte de manière transparente de sa stratégie climat et de ses conséquences. Cela se fait au niveau du portefeuille, dans le respect des exigences légales du règlement européen sur la divulgation des financements durables (Sustainable Finance Disclosure Regulation SFDR). En outre, Baloise Asset Management met en œuvre les recommandations de la Task Force for Climate-related Disclosure (TCFD), qui garantissent une plus grande transparence dans les rapports.
La nouvelle stratégie Active Ownership permet à la Baloise de convaincre la direction des entreprises de gérer consciemment les risques ESG et de tirer parti des occasions qui se présentent dans ces domaines. La Baloise favorise ainsi la transition vers une économie durable.
La Baloise se joint désormais à d’autres investisseurs pour mener des dialogues avec les entreprises sur des questions ESG primordiales. Ce regroupement des intérêts des différents investisseurs renforce l’influence sur les entreprises concernées.
La Baloise engage par ailleurs un dialogue sur les questions ESG avec le secteur public par le biais de son adhésion à des associations, par exemple dans le cadre de projets de réglementation.
En outre, les droits de vote sont exercés lors des assemblées générales des sociétés dans lesquelles la Baloise détient des actions.
La Baloise a développé des thèmes centraux pour préciser et regrouper la mise en œuvre de ces mesures. Dans le domaine du climat, la réduction des émissions de CO2 est définie comme un axe thématique central. Ces thèmes sont revus chaque année et ajustés si nécessaire.
Dr. Agnes Neher
Head Responsible Investment, Baloise Asset Management
Kim Berrendorf
Manager Durabilité et Communication, Baloise