L’investissement responsable consiste à nos yeux dans l’intégration de facteurs liés à l’environnement, à la responsabilité sociale et à la gestion d’entreprise dans le processus de placement. Le 1er janvier 2019, nous avons introduit une politique d’investissement responsable (politique IR). Elle veille à ce que tous les produits gérés dans le domaine de l’assurance le soient selon des critères durables. Dès janvier 2020, cette politique vaudra aussi pour tous les avoirs de tiers que nous gérons. Ce faisant, environ 80% des avoirs dans les fonds sous notre gestion sont conformes à la politique IR.
Cette politique repose sur trois piliers stratégiques. Il y a tout d’abord l’intégration des facteurs ESG dans l’analyse des investissements. Nous nous basons ici sur les analyses de MSCI ESG Research. Nous n’investissons dans aucune entreprise affi chant une notation inférieure à B. Le deuxième pilier est le principe d’exclusion. Nous excluons tant les fabricants d’armes controversées que les entreprises qui tirent plus de 30% de leurs recettes du charbon. Et enfin, nous assumons nos responsabilités en tant qu’actionnaire et exerçons les droits de vote au sein des entreprises suisses.
Agnes Neher est Senior Responsible Investment Manager chez la Baloise Asset Management.
J’ai pour responsabilité d’appliquer et de mettre en oeuvre la politique IR, mais aussi de la développer. Je suis assistée en cela par une Responsible Investing Core Team, qui comprend des représentants des domaines les plus divers, notamment de l’équipe Bond & Equity, du service Compliance et du service informatique. Nous élaborons de nouveaux critères et les mettons en oeuvre de concert dans le cadre de la gestion de fortune.