La Suisse est l’un des 20 principaux pays exportateurs du monde. En 2019, elle a exporté des marchandises pour une valeur d’environ 312 milliards de francs. Elle a en outre importé pour environ 276 milliards de francs de marchandises. Cela signifie que la Suisse enregistre une augmentation record d’environ 36 milliards de francs dans les deux sens du commerce, selon l’Administration fédérale des douanes (FCA).
Plus de 99% des entreprises en Suisse sont des PME, c’est-à-dire des petites et moyennes entreprises de moins de 250 employés.
Avec 7,7%, la Suisse a le niveau le plus bas de taux sur la valeur ajoutée de base en Europe, et l’un des taux d’imposition les plus bas au monde.
Le plus important marché des débouchés pour la Suisse est l’Allemagne. Quelque 15% des exportations sont destinées à ce pays, suivi par les États-Unis (14%). Le Royaume-Uni arrive en troisième position avec 9%.
Les produits chimiques et pharmaceutiques comptent parmi les biens d’exportation les plus importants. Les métaux précieux, les pierres précieuses et les gemmes occupent la deuxième place, suivis des instruments de précision, des montres et des bijoux.
20,6 millions: c’est le nombre de montres que la Suisse a exportées en 2019. Cela correspond à une valeur de 21,7 milliards de francs suisses. Selon le Fédération de l’industrie horlogère suisse FH, les montres de prestige sont particulièrement populaires en Asie: la première destination des chronomètres suisses est Hong Kong, suivie par les États-Unis et la Chine.
Le chocolat suisse reste populaire à l’étranger: en 2019, 134 222 tonnes ont été exportées, dont environ 25% vers l’Allemagne et plus de 9% vers le Royaume-Uni.
83 819 tonnes de café: la Suisse établit un nouveau record. L’année 2019 est considérée comme un succès absolu, la Suisse ayant exporté pour 2,5 milliards de francs d’or brun. Cela fait de la Suisse l’un des cinq premiers exportateurs de café dans le monde entier, dépassant même les exportations de chocolat et de fromage.
Le plus important pays fournisseur de la Suisse est l’Allemagne, environ 21% des marchandises importées en provenant. Viennent ensuite, avec un net écart, l’Italie (8%) et la France (environ 7%).
Les produits les plus importés sont les métaux précieux, les pierres précieuses et les gemmes, suivis des produits chimico-pharmaceutiques, les machines et l’électronique occupant la dernière place du podium.
De janvier à novembre 2020, la Suisse a importé 640 tonnes de feux d’artifice. Sur l’ensemble des feux d’artifice importés, 88% provenaient de Chine.
304 grammes par habitant – c’est la quantité de châtaignes et de marrons importés en 2019, pour un total de 2617 tonnes. Les trois quarts des noix provenaient d’Italie.
L’équivalent en vin de 1,2 million de francs a été importé en Suisse en 2019. Plus des deux tiers étaient du vin rouge. L’essentiel de ce vin provenait d’Italie, mais en termes de valeur, c’est la France qui s’est taillé la part du lion.