Nous aimerions par exemple élaborer une stratégie de propriété active. Cela impliquerait, en plus de l’exercice des droits de vote, qu’un dialogue actif soit entretenu avec les entreprises concernées. Cela nous donne la possibilité de discuter activement de thèmes liés à la durabilité avec ces entreprises et d’amener des changements.
L’investissement responsable requiert des mesures collectives. Depuis 2018, nous faisons partie des signataires des Principes pour l’investissement responsable (PRI), qui sont au nombre de six.
Pour obtenir un profil risque-rendement positif, il est essentiel que l’analyse d’investissement porte sur un horizon de placement à long terme et global. Nous intégrons donc les facteurs ESG dans le processus de placement.
Nous nous assurons que les directives en matière d’investissement responsable sont respectées pour les différentes unités d’assurance en contrôlant régulièrement les investissements effectués.
Nous usons de nos droits de vote. En respectant les principes d’une gestion d’entreprise bonne et éthique, nous exerçons nos droits de vote pour les actions suisses et assumons ainsi notre responsabilité d’actionnaire.
Nous publions des rapports sur nos activités de façon proactive et en toute transparence.
À la Baloise, nous nous efforçons vraiment d’ancrer l’investissement responsable dans le marché financier suisse. Nous sommes ainsi membre de l’initiative Principles for Responsible Investment soutenue par l’ONU, mais aussi de l’association suisse Swiss Sustainable Finance. Ces deux initiatives s’engagent à fond dans le domaine des placements responsables. Les informations fournies doivent nous permettre de poursuivre notre développement et notre formation dans ce domaine. Enfin, ces groupements ont des échanges étroits avec le régulateur et tentent d’exercer leur influence. Par ailleurs, au sein de divers groupes de travail, je m’efforce d’élaborer des directives ou des normes de reporting sur le marché suisse avec le concours de collègues d’autres entreprises. Nous observons aussi de très près l’évolution du marché et les exigences réglementaires qui se dessinent. Ces deux facteurs ont un impact déterminant sur notre travail et influencent nos produits, ce dont nos clients profitent au final.
À la Baloise, nous avons la conviction que l’intégration des critères ESG susmentionnés a un impact positif sur le rapport rendement-risque et que nous pouvons réduire les risques écologiques et sociaux, mais aussi les risques dans le domaine de la gestion d’entreprise qui ont une incidence financière. Nous voyons donc dans l’intégration des critères ESG un instrument supplémentaire de gestion des risques. Idéalement, l’investisseur profite d’un risque réduit et d’un rendement supérieur avec son produit de placement. Parallèlement à cela, il peut aussi apporter une contribution positive dans une série de domaines sociaux et écologiques.