Si vous souhaitez améliorer vos opportunités de rendement dans le contexte actuel de faibles taux d’intérêt bas et faire fructifier votre argent, vous devriez vous intéresser aux fonds de placement. Les placements de A à Z: nous répondons aux questions les plus fréquentes à propos de la constitution de fortune grâce à des fonds.
Imaginez une espèce de «pot commun» où l’argent des investisseurs est rassemblé. Ce véhicule, pour reprendre le terme consacré, est géré par un gestionnaire de fonds. Les spécialistes des placements de capitaux investissent l’argent collecté selon le principe de la diversification du risque (diversification) dans différentes classes d’actifs comme les actions, les obligations, l’immobilier ou les matières premières. Les intérêts et les dividendes produits par les placements alimentent la fortune du fonds. Si ces produits sont distribués chaque année aux différents investisseurs, on parle de fonds de distribution. S’ils sont directement réinvestis, on parle alors de fonds de thésaurisation.
Le fonds en actions est l’un des types de fonds les plus courants. Il investit la fortune du fonds principalement en actions, c’est-à-dire des parts du capital de différentes entreprises cotées en bourse. Les fonds obligataires (ou encore fonds de pension), achètent des titres à taux fixe, comme les emprunts. Les fonds mixtes associent différentes classes d’actifs comme les actions et les titres à taux fixe. Le risque peut ainsi être plus largement diversifié. Un fonds immobilier investit l’argent dans différents biens immobiliers (p. ex. des terrains, des maisons, des participations à des sociétés immobilières).
Non, car dans le cas de nos fonds de placement gérés activement, un portfolio manager expérimenté tient les rênes. Il observe le marché en permanence et analyse les entreprises ou titres porteurs. Afin d’équilibrer ses placements d’une part et de générer les produits les plus importants pour vous d’autre part, l’expert vend et achète des titres. Vous pouvez donc vaquer à vos autres occupations, plus importantes.
Un versement unique est possible, mais il est loin d’être obligatoire. L’épargne en fonds permet d’investir avec des montants somme toute modestes (à partir de 100 francs) et à intervalles réguliers (mensuellement par exemple). Vous pouvez ainsi atteindre pas à pas vos objectifs financiers. Un horizon de placement de long terme est idéal pour cela. En effet, grâce à un horizon de placement de long terme et à des versements progressifs, il est possible de lisser les risques. De plus, cela permet à l’effet du coût moyen, ou encore méthode du prix moyen, de donner sa pleine mesure.
Kommentiert [AN1]: [Wie bereits in der E-Mail zu den Titeln angemerkt: Falls die Idee "von A bis Z" trotzdem auch reflektiert werden sollte (in der FAQ gibt es ja einen Link zu einem Glossar mit Begriffen in alphabetischer Reihenfolge), könnte man zum Beispiel im FR den Titel wie folgt übernehmen: «FAQ relative aux fonds: de A à Z». Wir würden jedoch dies nicht empfehlen, da die FAQ selbst wie oben erwähnt keine alphabetische Liste beinhaltet
En vue d’une constitution de fortune à long terme, p. ex. pour la prévoyance, l’effet des intérêts composés apporte des avantages déterminants. Vous recevez des intérêts, ou produits, sur l’argent que vous investissez dans les fonds. S’ils sont directement réinjectés dans le fonds, ils continuer de travailler pour porter les fruits dont vous profiterez. Et l’année suivante, vous recevrez à nouveau des intérêts. Ainsi, votre capital croîtra de manière exponentielle sur une plus longue durée.
Les fonds de placement vous permettent de rester flexible. Vous choisissez dans quels fonds vous souhaitez investir. La durée et le montant des placements sont également de votre ressort. Vous avez un plan d’épargne en fonds et ce mois-ci il faudrait un peu plus? Vous pouvez aisément modifier, à tout moment, votre taux d’épargne. De plus, vous gardez constamment le contrôle sur votre fortune grâce aux possibilités d’achat ou de vente.
Vous avez d’autres questions? Consultez notre glossaire ou permettez-nous de vous conseiller.