Analyser, évaluer et prendre des décisions – les portfolio managers sont les experts des placements financiers. Leur gestion active de portefeuille vise à générer une plus-value pour l’investisseur. En vue de réaliser la meilleure performance possible, les spécialistes des placements de capitaux analysent en permanence l’environnement de marché et les données des entreprises, échangent avec leurs collègues et développent de nouvelles idées de placement.
Les tâches et le domaine de responsabilité d’un portfolio manager sont variés. «D’une part, nous voulons réaliser le rendement le plus élevé possible pour nos investisseurs. D’autre part, nous avons à coeur de limiter le risque et les pertes autant que faire se peut, et préserver la fortune. C’est en somme l’alpha et l’oméga de notre activité», résume Daniel Kuenzi, Head of Portfolio Management Multi Asset. Depuis 2005, ce quinquagénaire exerce la fonction de portfolio manager pour Baloise Asset Management.
La journée d’un portfolio manager commence par l’acquisition d’informations d’ordre macroéconomique, concernant les développements politiques et les évolutions au sein des entreprises: «Nous devons avoir les dernières informations à l’esprit pour prendre des décisions», souligne Daniel Kuenzi. C’est pourquoi la première partie de la journée est consacrée à la collecte d’informations afin de positionner correctement le portefeuille. Dans ce cadre, il échange quotidiennement avec ses collègues à propos des dernières évolutions des marchés. La gestion active du risque intervient au moyen de modèles internes développés spécifiquement. Ils permettent aux portfolio managers de décoder l’état du marché: s’agit-il d’une phase où l’on peut acheter des actions? Ou plutôt une phase où l’on serait davantage inspiré d’en vendre? De multiples indicateurs intègrent la vue d’ensemble. Cette vaste base d’informations permet aux portfolio managers de réagir de manière active aux réalités du marché.
Cet expert en gestion d’entreprise et économiste sait bien que le travail d’équipe joue un rôle bien particulier lorsqu’il s’agit de la masse d’informations à filtrer et dont tenir compte: «L’équipe joue vraiment un rôle crucial, chacun a besoin d’une compétence de l’autre afin de trouver une solution. Seul, réussir cette tâche n’est pas possible.» Son domaine de spécialité est le Multi Asset, à savoir les fonds mixtes qui associent différentes classes d’actifs. Daniel Kuenzi travaille avec ces «modules» (p. ex. actions, matières premières, immobilier) et se charge également de leur juste répartition, c’est-à-dire de la composition du portefeuille. Les autres portfolio managers et analystes de son équipe sont quant à eux spécialistes des différents «modules» ou classes d’actifs.
La seconde partie de la journée est placée sous le signe de l’analyse. Le portfolio manager est en quête perpétuelle de nouvelles solutions de placement pour les portefeuilles. «Actuellement, les marchés sont très complexes, et de nouvelles classes d’actifs apparaissent sans cesse. Il y a tant de possibilités auxquelles un investisseur n’aurait même pas accès.» Il est donc d’autant plus appréciable que Daniel Kuenzi et son équipe soient au fait de la pointe des tendances et des thèmes.
La proximité avec l’investisseur fait également partie intégrante du quotidien d’un portfolio manager. Des tables rondes et des présentations lui permettent de dialoguer avec l’investisseur. Pendant que le portfolio manager prend les rênes pour faire avancer la constitution de votre fortune, vous pouvez vaquer à d’autres occupations importantes.