00800 24 800 800 DE EN FR IT FAQ | Réponses à vos questions Trouver un conseiller ou un site Conditions services bancaires Blog Jobs Des offres partenaires exclusives Déclaration de sinistre Attestation d'assurance Entreprises partenaires Changement de domicile younGo - pour les moins de 30 ans Assurance automobile Assurance ménage Placement & prévoyance
Service clientèle
24h Hotline 00800 24 800 800
De l'étranger: +41 58 285 28 28
Contact et services
myBaloise E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Logout
Blog Changement de comportement en matière d'épargne partie 2
  • Nouvelles stratégies
  • Effet coût moyen
12 avril 2022
Changement de comportement en matière d'épargne

Nouvelles stratégies
Un changement d’ère appelle de nouvelles stratégies

En matière d’épargne, une majorité de la population suisse s’en remet encore aux espèces. Près de 80 % des ménages placent leur argent sur un compte d’épargne, d’après une étude représentative du service suisse de comparaison en ligne Moneyland. Mais au vu des risques d’inflation et de la faiblesse des taux, épargner sur un compte n’est pas très prometteur.

Compte d’épargne vs fonds de placement

Si vous voulez faire fructifier votre argent, ne tombez pas dans le piège du compte d’épargne. Les fonds de placement constituent une alternative intéressante, car ils vous permettent d’investir de manière active sur les marchés financiers et ainsi d’espérer un gain en valeur. Ici, la diversification, c’est-à-dire celle du risque, joue un rôle clé. Contrairement à un achat classique d’actions, une vaste répartition limite le risque global.

Effet coût moyen
Comment fonctionne l’effet du coût moyen?

Étudier l’épargne en fonds de plus près est judicieux précisément en phase de volatilité du marché. Le principe est semblable à celui de l’épargne sur un compte, sauf que les versements sont investis dans des fonds. Une opération possible même avec de petits montants (à partir de 100 francs), qui peuvent être placés mensuellement par exemple. Ainsi, le versement progressif sur un horizon de placement plus long permet de lisser les risques. En outre, plus l’environnement de marché est volatil, plus l’effet du coût moyen peut donner sa pleine mesure. Si les cours baissent, vous achetez plus de parts, et vice-versa. Investir systématiquement les mêmes montants dans le cadre d’une tactique anticyclique permet de profiter des variations de cours grâce à la méthode du prix moyen.

Intérêts composés et croissance exponentielle

L’horizon de placement compte. De fait, c’est là que l’effet des intérêts composés intervient. Si vous placez de l’argent dans un fonds, vous recevez des intérêts, autrement dit des produits. Si vous les réinvestissez directement dans le même fonds, ils continuent de porter leurs fruits. Et l’année suivante, vous recevrez à nouveau des intérêts. Ainsi, votre capital croîtra de manière exponentielle sur une plus longue durée. Si les produits réalisés ne sont pas distribués aux investisseurs, mais directement réinvestis, on parle de fonds de thésaurisation.

Tirer parti des opportunités des tendances futures

Un changement d’ère appelle de nouvelles stratégies. Les fonds thématiques s’inscrivent dans cette logique, et misent sur des mégatendances à l’échelle mondiale. Il s’agit là de tendances de marché à long terme qui se fondent sur des mutations durables des facteurs sociaux et économiques. Avec BFI Megatrends Select, investissez dans un monde qui évolue et profitez ainsi des opportunités offertes par les tendances futures, de la numérisation à la décarbonation en passant par la technologie. Avec BFI Megatrends Select, les investisseurs profitent des changements structurels et à long terme de l’économie et de la société. Par rapport aux fonds axés sur un thème unique, la grande diversification en fonds en actions permet d’améliorer la stabilité des placements. Le portefeuille de fonds comprend quatre thèmes porteurs: changement démographique et santé, décarbonation, numérisation et technologie, ainsi que «Best Ideas», p. ex. les idées les plus brillantes en matière d’urbanisation ou de technologie de l’environnement.

Cela pourrait vous intéresser Autres articles du blog
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer