Le plus ancien billet de banque encore en circulation en Suisse a 195 ans. Il s'agit d'un billet de banque d'une valeur nominale de «50 thalers de cinq francs». Selon les archives, le billet a été émis en petit nombre le 17 août 1825 par la banque Deposito-Cassa de la ville de Berne. Comme une nouvelle émission avec un dessin légèrement différent était prévue sept ans plus tard, tous les billets précédemment émis avaient été retirés en 1832, à l'exception de l'exemplaire qui existe encore aujourd'hui. Il a été épargné de la destruction, car il était destiné à sauvegarder les changements essentiels pour la nouvelle série. Soit dit en passant, lorsque la Banque nationale suisse a été fondée en 1907, plus de 60 établissements bancaires émettaient leurs propres billets de banque.
Les billets de banque suisses sont considérés comme particulièrement sûrs. Chaque année, environ 2'000 faux billets sont confisqués en Suisse. Cela équivaut à seulement quatre à six faux par million de billets suisses. Un total de 18 éléments de sécurité, dont des fils d'argent incorporés, un texte minuscule et la valeur du billet sous forme de chiffre scintillant, rendent la vie difficile aux faussaires. À titre de comparaison, environ 55'200 faux billets en euros ont été retirés de la circulation en Allemagne en 2019. D'ailleurs, un billet de banque suisse pèse en moyenne un gramme. 100 billets sont ainsi à peu près aussi lourds qu'une tablette de chocolat.
141 ans – La Suisse possède la plus ancienne pièce de monnaie du monde, qui est toujours produite avec le même dessin et le même alliage. Il s'agit de la pièce de 10 centimes de 1879, et les pièces de 10 centimes frappées en 1879 sont toujours en circulation et ont toujours cours légal. Centimes en français, centisimi en italien, mais d'où vient le terme allemand «Rappen»? Selon Swissmint, l'on suppose que la couleur sombre a donné son nom à la pièce. En vieux haut allemand, «rapp» signifie quelque chose comme «sombre». C'est également de là que vient le mot «Rappen», qui signifie «cheval noir».
En 2018, il y avait environ 5,6 milliards de pièces en circulation en Suisse. Cela correspond à une valeur d'environ 3,1 milliards de CHF et à un poids d'environ 28'000 tonnes. En d'autres termes: toutes les pièces suisses sont aussi lourdes que 200 baleines bleues ou 4'000 éléphants. Si vous empiliez les pièces les unes sur les autres, vous finiriez par atteindre la plus haute montagne du monde. À environ 9'000 mètres, les pièces seraient plus hautes que le mont Everest.
L'argent liquide est et restera indispensable aux Suisses, c'est ce qui ressort, selon le Swiss Payment Monitor 2019, d'une étude publiée par la Haute école spécialisée de Zurich et l'Université de Saint-Gall. Un coup d'oeil dans le portefeuille d'un citoyen suisse révèle qu'il transporte en moyenne 80 CHF. Mesuré au nombre de transactions, l'argent liquide reste l'instrument de paiement le plus utilisé en Suisse, représentant 48% de l'ensemble des transactions. Toutefois, à côté des moyens de paiement traditionnels, notamment les espèces, les cartes de débit et de crédit ainsi que de nouveaux moyens de paiement tels que le paiement sans contact et le paiement mobile gagnent du terrain.