Quels endroits de Suisse vous font rêver?
Nous pourrions vous proposer un top 10 des destinations touristiques les plus cotées de Suisse. Avec au palmarès la Jungfrau, le château de Chillon, le Cervin, les chutes du Rhin, le pont Kapellbrücke à Lucerne, la Zytglogge à Berne ou encore des lieux de villégiature comme Gstaad, Montreux et Saint-Moritz. Or notre choix s’est porté sur dix endroits certes un peu moins réputés, mais tout aussi pittoresques.
Ses eaux sont limpides et d’un bleu profond. Le Blausee se situe au milieu d’un parc naturel de 20 hectares entre Kandersteg et Thoune et offre une superbe vue. Que vous optiez pour une promenade romantique en profitant de l’éclairage nocturne du lac, pour une balade sportive à vélo ou pour une excursion familiale: vous trouverez de nombreuses offres de loisirs pour tous les goûts tout autour du lac.
C’est le jardin exotique de la Suisse: un archipel entièrement recouvert de végétation, quelque part sur le lac Majeur. Au départ d’Ascona, une traversée d’une quinzaine de minutes vous emmène sur l’île principale – Saint-Pancrace – qui abrite un splendide jardin botanique. Dans ce petit coin de paradis s’épanouissent 1700 plantes du monde entier, des figuiers et des bambous, des eucalyptus et des arbousiers, des ginkgos et des yuccas. À la frontière entre la Suisse et l’Italie, on observe ici aussi de nombreux oiseaux dans un environnement ludique.
Le cirque rocheux du Creux du Van se situe dans une réserve naturelle à cheval entre les cantons de Neuchâtel et de Vaud. De mai à octobre, c’est une destination idéale pour des randonnées ou des balades. Plusieurs itinéraires mènent en effet à cette impressionnante cuvette de roches calcaires sculptée au fil des siècles par le gel, le dégel et le ruissellement de l’eau. Cette merveille naturelle se découvre de préférence à pied ou à vélo.
Au cœur de la Suisse, cinq vapeurs à aubes sillonnent le lac des Quatre-Cantons sur une distance de 38 kilomètres et font escale au Grütli. À l’ombre du magnifique panorama montagneux, les voyageurs profitent d’une fondue, de sushis, de musique ou simplement du coucher du soleil, selon le programme.
En 2015, le public de la télévision suisse a érigé Soglio au rang de «plus beau village de Suisse». Le temps semble s’être arrêté dans ce village de montagne situé à 1090 mètres au-dessus du niveau de la mer. D’étroites ruelles labyrinthiques sillonnent les anciennes maisons Walser sur une terrasse en pente ensoleillée et le centre baroque entourant le jardin du Palazzo Salis apporte une touche italienne.
Une trentaine d’habitants, six familles, peu de maisons, une auberge et quelques logements de vacances: vous voici à Juf. Le hameau près d’Avers dans le canton des Grisons est situé à plus de 2100 mètres au-dessus du niveau de la mer et représente le peuplement le plus haut d’Europe. Avec son offre de ski nocturne et de randonnées dans la neige, la région est un véritable paradis pour les amateurs de sports d’hiver.
Le plus haut pont suspendu d’Europe n’est pas fait pour les âmes sensibles. Proche de Crans Montana et à l’entrée de l’impressionnant Val d’Anniviers, les amateurs de saut à l’élastique plongent dans le vide d’une hauteur de près de 190 mètres. Le circuit pédestre le long des bisses réclame un peu moins d’adrénaline.
La petite ville du canton de Schaffhouse se situe de part et d’autre du Rhin, directement à la frontière allemande. Le centre médiéval autour de la place de la mairie impressionne par ses maisons bourgeoises et à colombage aux couleurs magnifiques parfaitement préservées et invite à passer un moment dans les nombreux cafés et restaurants. La région est également intéressante pour les randonneurs et les amateurs de vélo.
Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1983, la «Stiftsbibliothek» est l’une des plus anciennes bibliothèques au monde. Fondée au VIIe siècle, elle fait partie de l’Abbaye de Saint-Gall et abrite aujourd’hui 170 000 ouvrages et 2100 manuscrits, dont plusieurs sont exposés dans la salle de la bibliothèque. C’est aussi dans cette vaste salle de style baroque rococo, entièrement reconstruite au XVIIe siècle, que repose la momie égyptienne de Schepenese.
La petite ville de Saint-Ursanne, dans le Jura, a conservé son charme médiéval avec de nombreux édifices datant du 16e, du 14e et même du 12e siècle. Ses points forts? Ses ruelles typiques, ses ponts caractéristiques et surtout, son cloître et sa collégiale romano-gothique. À quelques pas de Saint-Ursanne s’étend le Clos du Doubs. Un splendide terrain de jeu pour s’adonner à toutes sortes d’activités: des randonnées bien sûr, mais aussi du parapente, du VTT ou encore du kayak sur le Doubs.