L’assurance responsabilité du détenteur d’animaux fait partie de la responsabilité civile privée et protège contre les dommages causés par un animal.
Les animaux domestiques sont très appréciés en Suisse. La pandémie du COVID-19 a même renforcé cette tendance. Mais plus nos amis les animaux sont nombreux, plus les dommages qu’ils occasionnent augmentent. Une assurance responsabilité du détenteur d’animaux est donc essentielle. Elle vous protège des conséquences financières de la maladresse de votre animal.
L’assurance responsabilité du détenteur d’animaux vous protège contre les dommages que votre animal occasionne à des tiers, à d’autres animaux et à des objets. Les dommages de locataires sont en général également couverts. Petit tour d’horizon:
Blessures causées à des tiers ou à d’autres animaux
Si votre chien mord le voisin ou si votre chat blesse celui de votre meilleure amie, l’assurance responsabilité du détenteur d’animaux intervient. Elle couvre les coûts encourus suite à des blessures causées à des tiers ou à d’autres animaux. Par exemple les séjours à l’hôpital ou les visites chez le vétérinaire.
Dommages matériels
Pantalon déchiré, chaussures mordues par un chien, voiture endommagée. Avec des animaux domestiques, les dommages matériels sont vite arrivés. Il est donc pratique que l’assurance responsabilité du détenteur d’animaux couvre les dommages causés à des tiers par votre animal.
Dommages de locataires
Le chien a rayé le parquet? Le cochon d’Inde a dévasté la tapisserie? Les amis poilus aiment bien surprendre, même avec des dégâts dans votre appartement en location. Heureusement que l’assurance responsabilité du détenteur d’animaux couvre en général les dommages de locataires.
Vous devez prendre en charge vos propres dommages. En outre, l’assureur peut réduire ses prestations si vous causez un dommage par négligence grave. Vous pouvez également avoir besoin d’une assurance complémentaire pour des sinistres spécifiques. Petit conseil utile: contactez votre assurance et demandez-lui quelles sont les exclusions de prestations.
Propres dommages
Les propres dommages ne sont pas couverts. Si, par exemple, votre chien mord un membre de la famille, l’assurance responsabilité du détenteur d’animaux ne couvre pas ce dommage. Il en va de même pour les taches d’urine sur le tapis ou votre canapé rayé – ce sont également des dommages propres et ils ne sont pas pris en charge par l’assurance.
Négligence grave
Si votre animal cause un dommage à des tiers, , à des animaux ou à des objets et qu’il y a violation du devoir de vigilance élémentaire, l’assurance responsabilité du détenteur d’animaux peut exiger le remboursement d’une partie du montant du sinistre. Si, par exemple, vous laissez votre chien très agressif se promener en toute liberté et qu’un incident survient, cela relève d’une négligence grave. Prenez toutes les mesures nécessaires pour éviter une telle situation. Vous protégerez ainsi les tiers, votre animal et vous-même.
Assurances complémentaires
Il existe différentes constellations dans lesquelles vous pouvez avoir besoin d’une assurance complémentaire. Si, par exemple, vous aimez sortir avec un cheval loué ou emprunté, vous avez très probablement besoin d’une assurance complémentaire. Cela vaut aussi pour d’autres animaux de rente. En outre, une assurance complémentaire peut être nécessaire si votre compagnon à quatre pattes n’est pas seulement votre meilleur ami, mais qu’il fait aussi office de chien de garde. Vous gardez régulièrement d’autres animaux? Alors vérifiez ici aussi votre couverture d’assurance.
La bonne nouvelle est que l’assurance responsabilité du détenteur d’animaux fait presque toujours partie de l’assurance responsabilité civile privée. Si vous en avez souscrit une, vous n’avez donc aucune démarche supplémentaire à faire. Mais attention: aucune assurance et prestation complémentaire n’est incluse.
La réglementation relative à l’assurance responsabilité du détenteur d’animaux est différente selon les cantons et dépend de l’animal. Certains cantons, p. ex. Zurich, exigent des détenteurs de chiens qu’ils souscrivent une assurance responsabilité civile privée et ce, avec une certaine somme de couverture minimale. Celle-ci est d’un million de francs dans le canton de Zurich. Il est toutefois recommandé d’opter pour un montant de cinq millions de francs.
Oui. Dans la plupart des cas, une seule police suffit pour tous vos compagnons à quatre pattes: chien, chat, lapin, etc.
À la Baloise, l’assurance responsabilité du détenteur d’animaux fait partie de l’assurance responsabilité civile privée et couvre entièrement les dommages causés par votre animal. Lors d’un entretien de conseil, nous vous montrerons contre quoi vous êtes couvert et trouverons ensemble la solution optimale adaptée à votre situation personnelle.