00800 24 800 800 DE EN FR IT FAQ | Réponses à vos questions Trouver un conseiller ou un site Conditions services bancaires Blog Jobs Des offres partenaires exclusives Déclaration de sinistre Attestation d'assurance Entreprises partenaires Changement de domicile younGo - pour les moins de 30 ans Assurance automobile Assurance ménage Placement & prévoyance
Service clientèle
24h Hotline 00800 24 800 800
De l'étranger: +41 58 285 28 28
Contact et services
myBaloise E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Logout
Blog Dommages dus à l’effet du courant électrique: quelle assurance paie?

Si l’énergie électrique nous joue des tours, elle peut causer des dégâts considérables.

  • Les dommages dus à l’effet du courant électrique sont causés par exemple par des surtensions et des courts-circuits.
  • Pour les dommages causés par une panne de courant, ce sont généralement les assurances mobilier de ménage, casco ou bâtiment qui interviennent.
Qu’entend-on par dommages dus à l’effet du courant électrique?

Soudain, la foudre provoque une panne de chauffage, une coupure de courant endommage les appareils électriques ou un câble défectueux déclenche un incendie: les dommages dus à l’effet du courant électrique ne sont pas rares dans la vie quotidienne. Mieux vaut donc disposer d’une couverture d’assurance appropriée.

En règle générale, les assurances entendent par «dommages dus à l’effet du courant électrique» les dommages imprévus causés aux appareils électriques, aux dispositifs et aux conduites, qui résultent de l’effet de l’énergie électrique elle-même.

Selon leur cause, les dommages dus à l’effet du courant électrique peuvent être classés en deux types:

  • les dommages causés par une panne de courant au contenu d’appareils ou de récipients, tels que les réfrigérateurs ou les aquariums
  • les dommages occasionnés par des courts-circuits ou surtensions
Dommages dus à l’effet du courant électrique: quelle assurance intervient?

La question de savoir quelle assurance intervient en cas de dommages dus à l’effet du courant électrique dépend de différents facteurs. Si les dommages ont été causés par un incendie dû à la foudre, c’est normalement la couverture des dommages dus à des événements naturels qui s’applique. Par conséquent, si un incendie provoqué par la foudre détruit par exemple le mobilier, ces dommages sont couverts par l’assurance mobilier de ménage. Si cet incendie endommage la maison, c’est l’assurance bâtiment qui entre en jeu.

Qui prend en charge les dommages causés par une panne de courant?

L’interruption de l’approvisionnement public en électricité peut avoir de fâcheuses conséquences. Par exemple, si un réfrigérateur tombe en panne pendant une longue période, les aliments qui y sont stockés risquent de s’abîmer. Dans ces cas-là, c’est souvent l’assurance mobilier de ménage qui intervient, éventuellement avec une couverture complémentaire correspondante. Lors de la conclusion de l’assurance, veillez donc à ce que de tels dommages dus à une panne de courant soient couverts. Chez Baloise, ceux-ci sont compris dans la couverture incendie.

Surtension sur le réseau électrique: qui paie?

Il en va autrement lorsqu’une surtension est provoquée par une panne de courant ou la foudre. L’assurance qui couvre les dommages dépend entre autres de ce qui a été endommagé.

Certaines assurances excluent les dommages causés par un court-circuit ou une surtension. Si, à la suite d’une panne de courant, des appareils électriques tels qu’un téléviseur ou un ordinateur sont endommagés, l’assurance mobilier de ménage ne prend en charge les dommages que dans la mesure où ils sont mentionnés dans les conditions d’assurance. Il est souvent possible de conclure des couvertures complémentaires à cet effet. Chez Baloise, vous pouvez ainsi assurer vos appareils électriques contre ces dommages dus à l’effet du courant électrique avec la «casco ménage Plus».

Pour l’assurance bâtiment, vous pouvez chez Baloise étendre la couverture d’assurance aux «installations techniques d’immeubles» telles que les installations de climatisation, de chauffage, de ventilation ou photovoltaïques. Les sondes géothermiques et les collecteurs terrestres peuvent être assurés en complément.

En revanche, si un véhicule électrique est concerné, c’est souvent l’assurance casco pour voitures électriques ou des couvertures complémentaires correspondantes qui prennent en charge les dommages causés à la borne de recharge, à la batterie ou au véhicule. Dans l’assurance voiture électrique de Baloise, la couverture complémentaire Electra prend en charge les dommages dus à une surtension ou à une surintensité.

Si une assurance couvre les dommages dus à l’effet du courant électrique, vérifiez également le montant de la prestation en cas de sinistre avant de conclure le contrat: pour les installations techniques notamment, comme un système de chauffage moderne, des dommages financiers importants peuvent rapidement survenir.

Le bon comportement en cas de panne de courant

De manière générale, on parle de panne de courant lorsque l’approvisionnement public en électricité est interrompu. Si la panne touche une grande partie du pays, voire des pays entiers, pour une durée indéterminée, on parle de black-out. Les pannes de courant sont certes assez rares en Suisse et ne durent généralement pas longtemps, mais il est impossible de les éviter totalement. Ainsi, nous avons réuni pour vous quelques conseils de prévention et règles de comportement.

Black-out: check-list en cas de panne de courant
  • Gardez votre calme. Dans la plupart des cas, le courant est rétabli après quelques minutes.
  • Prévoyez une source de lumière. Pour cela, il est préférable d’utiliser des lampes de poche à piles ou à énergie solaire. Une grande prudence est de mise avec les bougies en raison du risque d’incendie.
  • Essayez d’obtenir une vue d’ensemble: si les maisons voisines sont également touchées, il s’agit d’une panne à plus grande échelle. Si seule votre maison est privée d’électricité, le problème vient probablement du système électrique interne. Dans ce cas, regardez si un ou plusieurs fusibles ont sauté.
  • Adressez-vous le cas échéant au service de dépannage du fournisseur d’électricité ou à un service électrique, si vous pouvez téléphoner.
  • Lors d’une panne de courant, éteignez tous les appareils électriques et débranchez si possible les fiches d’alimentation des prises de courant afin d’éviter tout dommage aux appareils.
  • Laissez les réfrigérateurs et congélateurs fermés pour que le froid puisse se maintenir le plus longtemps possible. Prévoyez des linges au cas où le congélateur dégivrerait et que de l’eau s’écoulerait.
Comment prévenir les dommages dus à l’effet du courant électrique?

Câbles grillés, appareils électriques en surchauffe: les dommages dus à l’effet du courant électrique ne sont pas nécessairement causés par la foudre, les pannes de courant ou les perturbations du réseau électrique. Chez soi, il existe de nombreuses possibilités d’éviter les dommages causés par l’énergie électrique, qui pourraient provoquer, dans le pire des cas, des incendies.

  • Si vous êtes propriétaire d’une maison, vous pouvez protéger le bâtiment, et donc les appareils et installations qui y sont raccordés, contre la foudre et les surtensions qui se produisent dans le réseau électrique. Il existe notamment des systèmes de protection contre la foudre et des prises avec protection contre les surtensions. N’hésitez pas à vous faire conseiller par des professionnels.
  • Ne débranchez pas la fiche de la prise en tirant sur le câble. Vous risquez sinon d’endommager le câble. Si vous constatez que l’isolation du câble est endommagée, faites réparer le câble par un professionnel avant de réutiliser l’appareil.
  • N’utilisez pas d’appareils électriques produisant de la chaleur quand vous n’êtes pas chez vous. D’une manière générale, veillez à ce que les appareils électriques soient suffisamment ventilés afin d’éviter toute surchauffe.
  • Ne surchargez pas les multiprises. Renseignez-vous sur la puissance maximale et ne la dépassez pas en branchant trop d’appareils. Il ne faut pas non plus relier plusieurs blocs multiprises entre eux.
  • Faites réparer ou remplacer les prises endommagées.
  • Les produits à bas prix augmentent le risque de dommages dus à l’effet du courant électrique: lorsque vous achetez de nouveaux appareils électriques, choisissez des produits de qualité certifiée. Vous les distinguerez grâce aux labels de contrôle reconnus, comme le signe de sécurité facultatif ESTI.

Dommages dus à des événements naturels, incendie, dégâts d’eau, vol ou foudre: avec une assurance mobilier de ménage de Baloise et des couvertures complémentaires adaptées, vous protégez votre ménage de manière optimale.

Calculer la prime
Cela pourrait vous intéresser plus d'articles de blog
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer