Si une conduite d’eau froide est gelée dans la maison, il faut agir rapidement:
- Une conduite d’eau gelée peut causer de gros dégâts.
- Les frais sont pris en charge par l’assurance mobilier de ménage ou l’assurance bâtiment.
- Il est préférable de confier le dégel des tuyaux gelés à un spécialiste.
En cas de températures trop basses, de la glace peut se former dans les conduites d’eau pas suffisamment isolées. Celle-ci ne provoque pas immédiatement la fermeture de la conduite, mais en cas de gel prolongé, l’eau finit par ne plus s’écouler. Le problème le plus grave est cependant que l’eau gelée se dilate, ce qui peut entraîner l’éclatement des conduites d’eau. Lorsque l’eau gelée dégèle, elle s’échappe de la conduite d’eau cassée.
Les conséquences peuvent être massives: de l’eau dans les murs, un dégât d’eau dans l’appartement, des moisissures non détectées, des couches d’isolation ou des sols détrempés – dans ce cas, seuls des travaux de rénovation peuvent aider, ce qui implique bien sûr des coûts élevés.
Parallèlement, le gel d’une conduite d’eau froide est l’une des causes les plus fréquentes de dégâts des eaux. Une assurance est donc indispensable. Selon que le dommage a été causé au mobilier de ménage ou au bâtiment lui-même, c’est l’assurance mobilier de ménage ou l’assurance bâtiment qui prend en charge les frais.
L’assurance mobilier de ménage est tout aussi pertinente pour les locataires que pour les personnes vivant dans leur propre logement. Vous pouvez également combiner votre assurance mobilier de ménage avec une assurance responsabilité civile dans l’assurance ménage.
- Les dommages indirects suite au gel d’une conduite d’eau sont des dégâts d’eau et sont donc couverts par l’assurance mobilier de ménage. D’autres dégâts d’eau typiques sont causés par exemple par des lave-vaisselle ou des lave-linge défectueux, des lits à eau ou des aquariums.
- L’assurance mobilier de ménage rembourse les frais pour le mobilier de ménage mobile. Il s’agit du mobilier, des tapis et des rideaux, des appareils électriques et, de manière générale, des «biens mobiliers».
- Les locataires sont eux-mêmes responsables de la conclusion d’une assurance mobilier de ménage. Dans la plupart des cantons suisses, cette couverture n’est pas obligatoire.
L’assurance bâtiment, l’une des assurances les plus importantes pour les personnes possédant un bien immobilier, peut prendre en charge les dommages causés par le gel des conduites d’eau froide.
- L’assurance bâtiment est compétente pour tous les éléments de construction qui sont indissociables du bâtiment. Cela concerne la maçonnerie elle-même, mais aussi le toit et la façade, les fenêtres et les portes, etc.
- Veillez impérativement à ce que les dégâts des eaux soient compris dans votre contrat d’assurance. Autrement, les dommages causés par le gel des tuyaux et des canalisations ne seront pas réglés.
- Les frais pour un dégel approprié des conduites gelées et les éventuelles réparations nécessaires peuvent également être assurés.
- Par ailleurs, vous pouvez faire couvrir en plus les frais pour les travaux de déblaiement, de recherche de fuite, de dégagement de conduites ou encore la perte de revenus locatifs.
Conseil: informez-vous ici sur les différences entre l’assurance mobilier de ménage et l’assurance bâtiment.
Avec Baloise, vous pouvez assurer votre bâtiment de manière complète contre les dommages les plus fréquents – y compris, sur demande, les travaux de dégel, les réparations, les frais d’élimination, etc.
L’assurance responsabilité civile privée ne règle pas les dommages que vous avez subis vous-même, mais prend en charge les frais vis-à-vis de tiers. L’assurance responsabilité civile privée est certes indispensable, mais elle est rarement la bonne solution en cas de gel d’une conduite d’eau froide, surtout si vous êtes locataire.
Les scénarios suivants sont envisageables pour un règlement des sinistres par l’assurance responsabilité civile privée:
- Vous êtes propriétaire d’un appartement dans lequel vous vivez et un dégât des eaux s’est produit dans votre appartement en raison du gel d’une canalisation. L’eau s’écoule également dans l’appartement en dessous du vôtre et y détruit un appareil électrique de valeur.
- Une canalisation a éclaté et a inondé la cage d’escalier de votre immeuble. Par conséquent, un visiteur glisse, tombe et se blesse.
Les conduites extérieures sont exposées à un risque plus élevé que les conduites d’eau à l’intérieur de la maison: souvent, elles sont posées moins profondément et sont moins bien isolées. Une conduite d’eau dans le jardin est vite gelée ou l’eau ne sort plus du robinet dans le jardin. Que faire?
L’idéal est d’empêcher le gel des tuyaux dès le début en posant des câbles chauffants antigel ou des bandes chauffantes pour tuyaux. Il est ainsi possible de dégeler des conduites gelées ou d’empêcher le gel – même de manière entièrement automatique, selon le système.
Un pavillon de jardin et des constructions similaires peuvent être assurés dans le cadre de l’assurance bâtiment.
Si le gel s’installe, videz complètement toutes les conduites d’eau du jardin. Vous éviterez ainsi que de l’eau ne gèle dans les canalisations. Attention: en règle générale, cela fait partie de vos obligations de diligence dans le cadre de l’assurance.
Il est important qu’une conduite d’eau froide soit dégelée rapidement et dans les règles de l’art, avant que la conduite n’éclate et que des dégâts d’eau ne surviennent.
En règle générale, vous devriez toutefois laisser à un spécialiste le soin de dégeler les tuyaux gelés. Celui-ci peut prendre des mesures de protection et, le cas échéant, déterminer si un dommage a déjà été causé. Le cas échéant, il faut de toute façon d’abord rendre les tuyaux accessibles et localiser la fuite.
En principe, il ne faut jamais utiliser d’appareils à forte chaleur (comme des lampes à souder) pour dégeler des tuyaux gelés. Un dispositif de chauffage ou même un sèche-cheveux peuvent être utiles. Toutefois, si vous soupçonnez que le tuyau a déjà été endommagé, ne vous lancez pas vous-même dans les travaux.
Bon à savoir: avant de dégeler une conduite d’eau gelée, il convient de fermer l’arrivée principale d’eau et d’ouvrir tous les robinets.
Lorsqu’il gèle dehors, il est recommandé de chauffer en permanence, même dans les pièces inutilisées.
Vous êtes en déplacement pendant une période prolongée? Alors coupez l’eau et videz toutes les conduites d’eau. Les robinets doivent rester ouverts afin que l’eau puisse encore s’écouler si nécessaire. Cela permet également d’éviter que les robinets d’eau ne gèlent dans le jardin.
Les tuyaux de chauffage devraient également être vidés, dans la mesure du possible, en cas d’absence prolongée.
Vous pouvez parfois reconnaître une rupture de tuyau au fait que le chauffage reste froid ou qu’il n’y a plus ou peu d’eau qui sort de la conduite d’eau.
En cas de suspicion de sinistre, coupez immédiatement l’eau ainsi que l’électricité – au moins dans la partie concernée de la maison. Cela vaut également lorsqu’il n’y a pas encore d’eau visible.
Si de l’eau s’échappe, mettez autant que possible les meubles, tapis et appareils électriques à l’abri.
Prenez des photos de tous les dégâts et informez votre assurance le plus rapidement possible. La notification doit être effectuée au plus tard dans les jours qui suivent.