Elle réunit les avantages d’un moteur à combustion et d’un moteur électrique:
- quelle est la différence entre une voiture hybride rechargeable et une hybride,
- comment fonctionne une voiture hybride et
- quand vaut-il la peine d’en acheter une.
Dans le développement de la mobilité électrique moderne, les voitures hybrides jouent un rôle clé depuis le début du millénaire en tant que technologie de transition. À l’époque, le constructeur automobile japonais Toyota a lancé sur le marché le premier véhicule hybride à moteur thermique et électrique construit en grande série, la Prius. En 2022, environ 285'000 voitures hybrides étaient immatriculées en Suisse. Mais qu’est-ce qui se cache au juste derrière le terme hybride?
En principe, une voiture hybride possède deux sources d’entraînement: un moteur à combustion traditionnel et un moteur électrique moderne. Le moteur à combustion des véhicules hybrides fonctionne au diesel ou à l’essence, tandis que le moteur électrique est alimenté par l’électricité. La combinaison des deux moteurs doit permettre à une voiture hybride de rouler de la manière la plus économique et écologique possible. Les spécialistes parlent ici d’un «rendement optimal».
Ceux qui roulent en hybride profitent également d’une certaine flexibilité: si la batterie est vide, le moteur à combustion prend le relais et le véhicule continue à rouler. Contrairement aux véhicules purement électriques, les voitures hybrides vous permettent de ne pas être forcément dépendant de l’infrastructure de recharge disponible dans les environs.
Depuis le lancement de la Toyota Prius, beaucoup de choses ont changé sur le marché automobile. Aujourd’hui, les véhicules hybrides se répartissent en trois catégories: hybrides légers, intégraux et rechargeables.
Un véhicule hybride léger, également appelé mild hybrid ou mild hybrid electric vehicle (MHEV), est la forme la plus simple de véhicule hybride. Contrairement aux autres variantes, ce véhicule ne peut pas rouler en mode entièrement électrique. Le moteur électrique sert avant tout à assister le moteur à combustion et permet d’économiser du carburant et de réduire les émissions. Contrairement à la batterie d’un véhicule hybride rechargeable, vous ne pouvez pas recharger sa petite batterie à une station de recharge. Celle-ci se recharge automatiquement pendant la conduite, comme pour un véhicule entièrement hybride.
Avec un véhicule hybride classique, également appelé hybride intégral, full hybrid ou hybrid electric vehicle (HEV), les économies réalisées sont plus importantes. Ainsi, vous pouvez rouler en mode purement électrique jusqu’à une vitesse d’environ 50 km/h, donc sans consommer de carburant ni produire d’émissions. L’autonomie électrique est toutefois limitée à quelques kilomètres en raison de la faible capacité de la batterie. Un véhicule hybride intégral permet avant tout d’optimiser la puissance et l’efficacité du véhicule grâce à l’interaction entre le moteur à combustion et le moteur électrique.
Principale différence entre les modèles hybrides décrits ci-dessus et un véhicule hybride rechargeable (plug-in hybrid electric vehicle, abrégé PHEV): la batterie d’un véhicule hybride rechargeable peut être rechargée à partir d’une source d’alimentation externe. Vous pouvez par exemple recharger la batterie à une station de recharge en déplacement. Autres différences entre les véhicules hybrides légers/intégraux et les rechargeables: le moteur électrique plus puissant et la plus grande batterie. Par conséquent, un véhicule hybride rechargeable dispose d’une autonomie électrique supérieure à celle des hybrides légers et intégraux. Cela vous permet, par exemple, de rouler en ville délibérément en mode EV, c’est-à-dire uniquement avec la propulsion électrique en économisant ainsi du carburant et en réduisant vos émissions.
Selon le modèle, les deux moteurs entraînent la voiture hybride soit séparément, soit ensemble. En règle générale, le module de commande décide automatiquement quel moteur est utilisé à quel moment, ce qui permet d’obtenir le «rendement optimal» évoqué.
Sur les hybrides légers et intégraux notamment, le moteur électrique assiste le moteur à combustion lorsqu’une puissance élevée est requise, par exemple au démarrage ou en cas d’accélération ou de dépassement. Des moteurs à combustion plus petits peuvent donc être installés dans les voitures hybrides, ce qui se traduit par des économies de carburant supplémentaires. De plus, quand la voiture hybride est au ralenti ou en roue libre, le moteur électrique alimente les équipements électriques de la voiture, permettant au moteur à combustion de se couper plus souvent.
Lors du freinage ou dans les descentes, le moteur électrique fonctionne comme un générateur et stocke l’énergie récupérée dans la batterie. À la différence des autres variantes hybrides, l’hybride rechargeable dispose d’une batterie plus grande et rechargeable à partir d’une source d’alimentation externe. Ainsi, il est possible de parcourir de plus longues distances en mode purement électrique.
Au moment d’acheter une nouvelle voiture, beaucoup se demandent s’il vaut la peine de choisir une voiture hybride. Si vous ne souhaitez pas encore passer au tout électrique, vous avez de bonnes raisons d’acheter un véhicule hybride:
Grâce à la combinaison d’un moteur à combustion et d’un moteur électrique, les voitures hybrides consomment moins de carburant que les véhicules purement thermiques. Les véhicules hybrides sont très économiques, surtout pour la conduite en ville. Les frais d’exploitation courants peuvent être ainsi réduits, ce qui se répercute sur les coûts annuels de la voiture.
Compte tenu de l’économie de carburant, une voiture hybride émet moins de polluants qu’une voiture comparable équipée d’un moteur à combustion. Mais l’impact environnemental d’un véhicule hybride rechargeable dépend aussi du type d’électricité utilisé. Celle-ci devrait provenir de sources d’énergie renouvelables.
Contrairement aux voitures purement électriques, les véhicules hybrides permettent de parcourir de plus longues distances sans devoir recharger la batterie entre-temps.
Les constructeurs de véhicules hybrides font valoir que la propulsion combinée entraîne une usure moindre des moteurs et des freins par rapport aux véhicules fonctionnant uniquement à l’essence ou au diesel. Cela peut également avoir un effet positif sur la valeur de revente.
A la différence des véhicules à combustion, la conduite est très silencieuse, en particulier avec un véhicule hybride rechargeable en mode électrique.
Un véhicule hybride présente toutefois quelques inconvénients:
La technologie plus sophistiquée a un prix. Les véhicules hybrides sont nettement plus chers que les véhicules comparables équipés d’un moteur à combustion (mais souvent moins chers que la plupart des voitures électriques comparables). Les coûts d’entretien peuvent également être plus élevés pour les véhicules hybrides, selon le modèle. Toutefois, l’impôt sur les véhicules à moteur est généralement plus avantageux pour les modèles hybrides que pour les modèles à combustion.
Les voitures hybrides sont plus lourdes que les autres voitures en raison des deux moteurs et de la batterie. La consommation de carburant du moteur à essence ou diesel peut donc même être plus élevée que celle d’un modèle à combustion sur les longs trajets. Mais cela peut être compensé par des trajets fréquents sur de courtes distances et en ville.
La production des batteries nécessite beaucoup d’énergie et des matières premières critiques comme les terres rares. Cela ternit quelque peu le bilan énergétique et environnemental d’un véhicule hybride.
Comme il faut loger deux systèmes de moteur dans la voiture, le coffre et le réservoir sont souvent un peu plus petits, selon le modèle.
Si vous souhaitez rouler de manière plus écologique et consommer moins de carburant et que vous effectuez plutôt des trajets courts et moyens, une voiture hybride est un bon compromis.
En revanche, si vous faites souvent de longs trajets, un véhicule hybride ne peut généralement plus faire valoir ses atouts. Si vous optez pour une voiture hybride rechargeable, renseignez-vous au préalable sur les possibilités de recharge à domicile et publiques pour profiter pleinement de ses avantages. Un véhicule hybride rechargeable peut par exemple rouler en grande partie à l’électricité lors de trajets quotidiens en ville, et ce, sans produire d’émissions.
En assurant votre voiture hybride, vous bénéficiez des conditions spécialement adaptées de notre assurance voiture électrique. Informez-vous sans plus attendre.