Interview avec Katia et Jessica de Clean confort
Katia: Ma mère a travaillé pendant plus de 30 ans dans le secteur du nettoyage. Par ailleurs, j’étais aussi active dans ce domaine plus jeune, que ce soit pendant mes vacances ou mes jours de congé. Je faisais alors des stages auprès de ma mère ou je prenais des jobs d’été dans des entreprises de nettoyage. Et comme j’avais cette envie de devenir entrepreneuse, le choix de créer une entreprise de nettoyage s’est fait naturellement. C’était une évidence, parce que c’est un domaine que je connais très bien.
Combien de temps s’est-il écoulé depuis l’idée jusqu’à la fondation?
Katia: J’ai commencé à parler de créer ma propre entreprise environ une année avant la création en elle-même. Toutefois, j’ai commencé à travailler activement sur le projet six mois avant la fondation, notamment en créant un site Internet et en me renseignant sur les démarches à effectuer.
Comment avez-vous découvert Fasoon?
Katia: Fasoon m’a été conseillé par une connaissance qui travaille dans la finance. Elle m’a expliqué les avantages de ce site: les conseils apportés par des spécialistes, le coût peu élevé, la facilité du système. J’ai été séduite par l’idée et n’ai pas été déçue par les résultats.
Katia: Comme je n’avais jamais créé d’entreprise, je ne connaissais pas toutes les démarches à effectuer. Je m’étais certes renseignée un peu sur Internet, mais Fasoon a grandement facilité la création de mon entreprise. Mes interlocuteurs chez Fasoon m’ont en effet fourni une liste des éléments à prendre en considération. Je me suis alors contentée de leur envoyer les documents requis. J’ai également apprécié que les collaborateurs de Fasoon m’aient donné de précieux conseils. Ils m’ont par exemple conseillé d’élargir le but social de l’entreprise pour qu’il soit le plus large possible. Ainsi, si l’entreprise devait se développer, je suis parée pour toute éventualité.
Jessica: J’ajouterais que Fasoon a simplifié la création par le fait que nous n’avons pas dû aller chercher les informations à gauche et à droite. Les interlocuteurs de Fasoon nous ont bien guidées. Et il est extrêmement pratique d’avoir un seul interlocuteur pour poser toutes nos questions.
Qui ou qu’est-ce qui vous a le plus aidées lors des phases délicates de la fondation?
Katia: Mon entourage et mes proches m’ont apporté un soutien précieux. La personne qui m’a le plus soutenue est sans doute Jessica, qui travaillait à l’époque dans une entreprise tierce, mais qui m’a rejointe au sein de Clean confort. Son savoir et ses connaissances m’ont été précieux. Ma mère, qui connait très bien le milieu du nettoyage, m’a également grandement soutenue tout au long de la création.
Comment avez-vous séduit les investisseuses et investisseurs pour votre entreprise et votre idée commerciale?
Katia: Nous avons misé depuis le début sur le contact direct. Il est plus facile de convaincre en discutant avec les personnes plutôt que virtuellement à travers un appel ou un e-mail. Nous pouvions ainsi exposer notre point de vue, présenter la société et notre vision. Nous avions ainsi une chance d’être entendues et reconnues pour la valeur de notre travail.
Jessica: Dans un marché qui compte de nombreuses entreprises de nettoyage, il est important de pouvoir se démarquer. Et nous avons pu faire notre place grâce au contact humain.
Jessica: Toujours la fin! Mais j’aime aussi particulièrement les retours positifs des gens qui prennent possession d’un appartement, par exemple.
Katia: J’apprécie de voir le résultat final, quand tout est propre. Je fais souvent une comparaison avant/après. Parfois, je n’aime pas un appartement en le découvrant, mais, une fois le nettoyage terminé, je finis par le trouver chouette. Pouvoir donner aux gens un lieu de vie propre est également très gratifiant. Nous aimons par ailleurs toutes les deux notre indépendance. Nous venons d’un milieu où notre quotidien de travail était constitué d’un bureau. Pouvoir varier les lieux de travail et les environnements est vraiment plaisant.
Quels conseils donneriez-vous à d’autres fondatrices et fondateurs?
Katia: Mon premier conseil est de prendre contact avec Fasoon, car la création de leur entreprise en sera facilitée. Mon deuxième conseil est de s’accrocher à son objectif et de ne pas baisser les bras.
Jessica: Je confirme que Fasoon est un must pour être sûr de ne rien oublier lors de la création d’une entreprise. Et puis, il est important de toujours y croire. Nous devrons tous faire face un jour ou l’autre à des moments difficiles où le doute s’installera. C’est dans ces moments qu’il est important de continuer à y croire et de surtout se donner les moyens pour atteindre le but fixé. Parce qu’il est facile de croire à son rêve, mais cela ne suffit pas. Il ne faut pas avoir peur d’affronter les difficultés et de tout faire pour les surmonter, en osant se dépasser.
Que feriez-vous différemment aujourd’hui?
Je ne changerais absolument rien à la création de mon entreprise. Je l’anticiperais peut-être, mais seulement d’une année ou deux.
Clean confort propose à sa clientèle nettoyages approfondis et spécialisés, conçus pour les pros, prestations de qualité et vrai partenariat.
Il ne vous reste que quelques étapes à franchir pour devenir l’heureuse ou l’heureux propriétaire de votre propre entreprise. Peu importe qu’il s’agisse d’une entreprise individuelle, d’une Sàrl ou d’une SA: avec notre partenaire Fasoon, vous créez votre entreprise en ligne, rapidement et facilement.