- Histoire de la fondation
- Difficultés rencontrées lors de la fondation
- Apprentissages
La jeune start-up Mili Vision, fondée en septembre 2021 par Srdjan Milinkovic, veut se démarquer des grandes chaînes d’optique et instaurer des relations privilégiées avec sa clientèle de la région des Trois-Lacs. Mili Vision part donc à la rencontre de ses clients sur leurs lieux de vie, à la maison ou au travail. Pour offrir cette plus-value indéniable aux bénéficiaires, la garantie d’avoir des lunettes satisfait entièrement leurs besoins.
«Je peux me rapprocher du besoin réel du client dans sa situation de vie.»
Fort de deux décennies d’activité dans des grandes enseignes d’optique, le fondateur de Mili Vision voulait un retour aux sources et se lancer dans un marché de niche. Il avait en effet constaté que de nombreux porteurs de lunettes étaient sous-corrigés ou surcorrigés. Or, une correction inadéquate peut se révéler néfaste, notamment au travail: des postures incorrectes et une mauvaise vision décuplent le stress oculaire. Pour s’éloigner des schémas de vente traditionnels, l’entrepreneur a alors décidé d’introduire un concept novateur en Suisse: le service de lunetterie à domicile. Car «il est primordial pour moi d’amener l’expérience à l’expérimentateur», affirme Srdjan Milinkovic. Mili Vision Opticien Mobile était née!
«La lunetterie est devenue un produit de consommation, alors qu’elle doit apporter une qualité de vie, et pas seulement une qualité de vue.»
Se rendre chez ses clients permet à Mili Vision de saisir toutes les particularités du contexte de vie et de travail. Pour un conseil optimisé. Avec Mili Vision, Srdjan Milinkovic «souhaite apporter cette plus-value humaine qui permet par exemple de choisir les lunettes à domicile en famille». Ou sur son lieu de travail, quel qu’il soit. En effet, Mili Vision, la polyvalente, n’hésite pas à se mouiller: elle a récemment accompagné un pêcheur sur son bateau. But de la manœuvre? Expliquer en conditions réelles les atouts des verres polarisés pour la vision en milieu aquatique. Au grand dam des poissons!
La société assume également une vocation de service public: elle se déplace dans les institutions, garantissant ainsi aux personnes à mobilité réduite un accès facilité à des lunettes de qualité.
«Avec de bonnes synergies, il est possible d’arriver à faire de belles choses.»
Pour réussir sur la voie du succès, Mili Vision mise sur les bons partenariats. L’entreprise collabore donc avec des ophtalmologues et une optométriste pour offrir à sa clientèle tous les services autour de l’œil, une multidisciplinarité indispensable aux yeux du fondateur. La jeune pousse peut également compter sur le soutien de partenaires de confiance, comme la Bâloise. «La Bâloise ne m’a pas seulement entendu, elle m’a écouté. Elle a pris ma demande au sérieux pour me proposer des solutions adéquates», explique l’entrepreneur. Un appui fort apprécié, notamment grâce à la création d’une assurance contre la casse pour les lunettes. Ces débuts prometteurs encouragent à Srdjan Milinkovic d’envisager l’avenir de Mili Vision avec optimisme et sérénité. Et de rêver à un agrandissement de l’entreprise à d’autres régions.
Rencontrez l’opticien mobile à domicile, en entreprise et en institution
Nous vous soutenons lors du lancement de votre entreprise. Découvrez nos informations pertinentes ainsi que nos conseils utiles pour aborder ce tournant.