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Changement de perspective PME | Échange sur le marketing entre le ManaBar et la Baloise
Échanges avec nos collaborateurs Changement de perspective PME | Échange sur le marketing entre le ManaBar et la Baloise
Salomé Dreier & Nathalie Biedert, équipe agile PME 7 avril 2022 Changement de perspective PME
Le temps d’une journée, regarder les choses sous un autre angle, apprendre et profiter l’un de l’autre: c’est précisément ce que la Baloise propose à ses clients PME avec le changement de perspective PME. En quelques clics, les PME peuvent publier une annonce sur notre portail interne dans le but d’échanger avec un spécialiste de la Baloise sur un thème de leur choix – le marketing, par exemple. Le ManaBar de Bâle a testé.

Le ManaBar – là où jeux et cocktails se rencontrent

Le visage rayonnant, Tom, cofondateur du ManaBar dans le quartier Gundeli à Bâle, nous conduit au milieu d’étagères remplies de jeux de société et de consoles jusqu’à un bar offrant un incroyable assortiment de cocktails. Le ManaBar propose des événements de gaming, des cours de mixologie et, à partir de cet été, également une terrasse extérieure. À Bâle, le concept est unique en son genre: c’est à la fois un bar et le lieu de rendez-vous des amateurs de jeux – qu’il s’agisse des jeux de sociétés comme «Les Colons de Catane» ou de gaming en ligne comme «World of Warcraft».

Peu de temps pour le marketing

Les fondateurs ne manquent ni de projets ni de passion. Mais comme beaucoup d’autres créateurs d’entreprises, ils manquent de temps pour les questions qui sortent de leur cœur de métier. Des sujets comme le marketing sont souvent traités en dernière priorité. Les fondateurs du ManaBar ont déjà fait leurs premiers pas dans ce domaine. Ils ont par exemple organisé différents événements de gaming, les ont retransmis sur des plateformes de streaming comme Twitch et, ce faisant, créé une communauté de joueurs. Mais avec l’ouverture de leur restaurant, ils ont de moins en moins de temps pour s’occuper du marketing et développer leur propre site Internet.

Échange sur le marketing avec la Baloise

Grâce au programme gratuit Changement de perspective PME de la Baloise, Tom a pu échanger avec un spécialiste marketing pendant tout un après-midi, directement dans son bar. Pour Manuel, spécialiste marketing digital de la Baloise, c’était non seulement l’occasion de mieux cerner les problématiques d’un client et de partager avec lui son expertise en marketing, mais également la possibilité d’échanger sur sa propre passion pour le gaming.

«Nous ne manquons ni de projets ni de passion. Mais, comme beaucoup de créateurs d’entreprises, nous manquons de temps pour les questions qui sortent de notre cœur de métier.»

Plus de visibilité dans la région

Assis à une table de jeu du ManaBar devant un bon café, Tom et le spécialiste de la Baloise ont tout d’abord analysé la situation. Le ManaBar souhaite accroître sa visibilité – tant sur Internet que dans la région de Bâle. Que peuvent une petite entreprise et une grosse société apprendre l’une de l’autre? Et quelles sont les plus grandes différences?

Marketing en ligne et d’influence

La Baloise a déjà acquis de l’expérience en matière de marketing d’influence, et Manuel peut en parler. Ainsi est née l’idée d’inviter des gamers directement au ManaBar et d’organiser sur place un événement en streaming direct. Une autre proposition était d’inviter les représentants de comptes Instagram bâlois importants pour l’ouverture de la nouvelle terrasse. 

En mai se tient la «Fantasy Basel». Le ManaBar profite de cet événement pour afficher des publicités dans le tramway en direction de la Foire de Bâle. Lors de cet échange avec Manuel, il est rapidement devenu évident qu’il fallait compléter ces actions hors ligne par des publicités géographiques ciblées sur Instagram pour un budget supplémentaire limité, et exploiter également le canal numérique – la combinaison de différents canaux est essentielle pour une compagnie d’assurance comme pour une petite entreprise.

«Tous les chemins passent par Google.»

Site Internet à haut potentiel et forte valeur ajoutée

Autre canal en ligne important: le site Internet du ManaBar. Pour beaucoup de PME, et en particulier les créateurs d’entreprises, le site Internet est au départ une simple carte de visite et il n’offre pas beaucoup plus. Manuel a donc expliqué l’importance des sites Internet de la Baloise, en particulier dans le domaine de l’optimisation des moteurs de recherche, autrement dit la SEO. Après quoi, Manuel et Tom ont examiné ensemble chaque page du site et commenté chaque détail.

«Tous les chemins passent par Google» – là où le ManaBar souhaite être trouvé aussi rapidement que possible. À l’aide de l’outil SEO «Searchmetrics», ils ont analysé ensemble quels mots-clés les Suisses utilisent pour trouver des informations sur le ManaBar. Spoiler: «Bier Basel» et «gute Cocktails Basel» arrivaient largement en tête 😊. Les textes du site Internet du ManaBar devaient donc être optimisés pour inclure ces mots-clés importants.

4 conseils pour être trouvé plus facilement sur Google

Lors de ces échanges, ont également été évoquées d’autres petites optimisations ont également été évoquées pour obtenir un meilleur référencement dans les recherches Google:

  1. Utiliser des liens clairs tels que «Cliquez ici pour en savoir plus» ou «Plus d’infos sur notre offre de jeux», pour que l’utilisateur sache à quoi s’attendre avant de cliquer sur le lien.
  2. Vérifier régulièrement les liens mis en place: les liens qui ne fonctionnent pas ne mènent les utilisateurs nulle part, ce qui se traduit par un mauvais classement dans Google.
  3. Désigner les photos en utilisant les mots-clés recherchés: la photo d’une caïpirinha «DCM18262022» est renommée «caipi-mana-bar-basel.jpg».
  4. Adapter les métadonnées telles que les métadescriptions (brève description du site internet) selon le modèle suivant: entrer les mots-clés les plus importants, 140 à 160 signes, susciter l’intérêt et pousser le client à cliquer sur la page. Jeter régulièrement un œil sur les données de Google Search Console pour vérifier non seulement que le site Internet apparaît dans Google, mais également que l’utilisateur peut y accéder.

«Petits gestes, grands effets – tu peux revenir?»

Voir les choses sous un autre angle – une démarche bénéfique des deux côtés

Pendant tout l’échange, l’approche dite de growth-hacking est restée au premier plan: il s’agit de méthodes créatives et innovantes qui doivent permettre d’atteindre l’objectif marketing en quelques petites étapes rapides. Il y a eu aussi beaucoup de rires, des discussions sur les différents jeux, avec des étoiles plein les yeux, et surtout, des échanges sur le marketing. Tom et Manuel ont pu apprendre l’un de l’autre, que ce soit le ManaBar qui pourra désormais renforcer sa visibilité en ligne grâce à différentes petites opérations marketing, ou la Baloise qui est maintenant plus proche de son client et a découvert la créativité et la passion qui animent les fondateurs de l’entreprise.

 

«Petits gestes, grands effets – tu peux revenir?» – c’est sur ces mots que Tom nous a salués. Une chose est sûre: s’il s’agit de gaming, nos spécialistes de la Baloise y retourneront très volontiers.

Échangez pendant une journée avec des spécialistes de la Baloise – dans le domaine de votre choix.

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