00800 24 800 800 DE EN FR IT Déclaration de sinistre Entreprises partenaires Trouver un conseiller ou un site Conditions services bancaires Magazine Jobs Assurance protection juridique Cyberassurance Assurance responsabilité civile
Service clientèle
24h Hotline 00800 24 800 800
De l'étranger: +41 58 285 28 28
Contact & services
Le Chief LOL Officer
Le Chief LOL Officer Rire au travail, c’est bon pour le moral
Rire au travail, c’est bon pour le moral
Le Chief LOL Officer fait rire vos collaborateur·rices. Il reconnaît en effet s’ils rient suffisamment ou non. Tout le reste – parler, chuchoter, flirter – lui est égal. S’il n’entend pas de rires pendant longtemps, il leur envoie un message amusant.
Votre nouveau collègue plein d’humour

Le Chief LOL Officer dispose d’une platine LED comprenant une centaine de LED individuelles.

Ces LED s’allument sous la forme d’un smiley qui change en fonction de l’ambiance dans la pièce.

Comment ça marche
Reconnaissance

Grâce à l’intelligence artificielle (IA), le Chief LOL Officer reconnaît les rires des gens.

Mesure

Sur la base de l’intensité du rire sur une période donnée, l’appareil évalue l’ambiance dans le bureau.

Rire

En l’absence de rires, le Chief LOL Officer partage avec les collaborateur·rices des contenus amusants trouvés sur Internet, afin de permettre à tous de faire une pause pour rire.

Plus de LOL dans le protocole

   

   

   

Le stress rend malade, et nombreuses sont les personnes qui sont stressées au travail. Mais le rire est efficace contre le stress. Rire au travail, c’est bon pour la santé. Nul besoin d’être un psychologue pour comprendre cela. Nous avons toutefois demandé à l’un d’entre eux de nous donner son avis sur le sujet:

 

«Le rire peut influencer positivement notre santé mentale de manière rapide, efficace et simple

 

Dr Brian Cardini
Collaborateur scientifique à la Haute école de psychologie appliquée, Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse, et psychothérapeute systémique au Centre de psychologie de la personnalité et du développement de l’Université de Bâle

   

   

   

Foire aux questions
Pourquoi Baloise fait-elle cette campagne?

Le 10 octobre est la Journée mondiale de la santé mentale. Nous avons saisi cette occasion pour attirer l’attention du public sur la santé mentale au travail. Ce sujet est malheureusement tabou, mais nous pensons qu’il est temps de parler du bien-être psychique au bureau et de trouver des pistes pour l’améliorer.

Comment Baloise a-t-elle eu cette idée?

Nous voulions créer quelque chose qui puisse réellement améliorer la santé mentale des collaborateur·rices: le Chief LOL Officer est un outil qui permet de faire rire facilement le personnel. Le rire est déjà le premier pas vers plus de bien-être au travail, car il est prouvé qu’il réduit le stress, favorise la créativité ainsi que la cohésion de groupe et qu’après avoir ri, on peut travailler de façon plus concentrée. De plus, le CLO constitue également une base parfaite pour que l’employeur puisse aborder le sujet du bien-être mental au travail avec son personnel.

Comment fonctionne le Chief LOL Officer?

Le Chief LOL Officer est une boîte avec un micro intégré. Les modèles acoustiques sont analysés par une IA en temps réel et classés en True (= rire) et False (= pas de rire). Si, pendant une période de deux heures, les collaborateur·rices ont ri moins de quatre fois, le Chief LOL Officer leur envoie automatiquement un contenu drôle pour les amuser..

Quand exactement le Chief LOL Officer envoie-t-il un contenu amusant?

En se basant sur le fait que les adultes rient en moyenne 10 à 15 fois par jour, il a été défini qu’en l’espace de deux heures de travail, il devait y avoir au moins quatre rires. Si le nombre de rires est inférieur, le Chief LOL Officer envoie un contenu amusant à l’adresse e-mail professionnelle des collaborateur·rices.

Les inquiétudes quant au respect de la vie privée du personnel sont-elles justifiées?

L’appareil ne reconnaît pas les conversations, car l’IA catégorise directement les modèles acoustiques en rires / pas de rires. La reconnaissance des rires se fait par le biais d’un stream qui est enregistré temporairement dans la RAM. Ce stockage intermédiaire ne dure que quelques millisecondes. Il n’est pas possible d’évaluer les données relatives aux conversations ou de les reconstituer rétroactivement.

Pourquoi un seul Chief LOL Officer?

Nous, Baloise, et notre partenaire Bellprat, n’avons pas la possibilité de produire des Chief LOL Officers en grandes séries à un prix raisonnable. C’est pourquoi nous souhaiterions trouver une entreprise capable d’assurer une production de masse afin que le Chief LOL Officer puisse s’établir dans le plus grand nombre de bureaux possible.

Après ces quatre semaines: que se passe-t-il avec le Chief LOL Officer?

Nous attendons d’abord les réactions. Il se peut que d’autres PME qui souhaitent installer le Chief LOL Officer dans leurs locaux se manifestent. Et si le Chief LOL Officer fait ses preuves, peut-être qu’un fabricant qui aurait les moyens de produire l’appareil en grandes quantités en entendra parler.

Que faire quand on n’a plus du tout envie de rire? Où peut-on s’adresser en cas de problèmes psychiques?

Vous avez besoin d’aide ou de soutien?

Vous pouvez appeler le 143 à tout moment.

Vous trouverez également d’autres offres d’aide en ligne: sur 143.ch, vous pouvez entamer une conversation par chat ou par e-mail. Et l’application «Comment vas-tu?» de Pro Mente Sana aide à sonder son propre état d’esprit.

Dossier de presse
Baloise Chief LOL Officer: logo svg - 3 KB Baloise Chief LOL Officer: key visual jpg - 854 KB Baloise Chief LOL Officer: packshot jpg - 635 KB Baloise Chief LOL Officer: packshot detail high res zip - 25 MB Chief LOL Officer: animation gif - 10 MB Communiqué de presse: Baloise promeut la santé mentale au travail avec un détecteur de rires pdf - 134 KB Communiqué de presse: Baloise promeut la santé mentale au travail avec un détecteur de rires (DE) pdf - 104 KB
Articles de presse
20.min «Un détecteur de rires pourrait arriver sur votre lieu de travail» En savoir plus rts.ch «La Baloise teste un détecteur de rire pour améliorer la santé mentale des employés» En savoir plus 24heures.ch «Ce boîtier mesure si vous rigolez assez au boulot» En savoir plus srf.ch «Si l'on ne rit pas assez, les collaborateurs reçoivent un e-mail» (DE) En savoir plus teleBasel «L'IA pour un meilleur climat de travail» (DE) En savoir plus watson.ch «Riez un peu ! La Baloise lance un gestionnaire d'humour numérique» (DE) En savoir plus blick.ch «Si vous ne riez pas assez, vous aurez une vidéo de chat» (DE) En savoir plus nau.ch «Qui rit rarement reçoit un mail : Une entreprise teste un détecteur d'amusement» (DE) En savoir plus sueddeutsche.de «Quand on rit moins souvent, on reçoit un e-mail» (DE) En savoir plus t3n.de «Un quotidien de bureau morose ? Si vous ne riez pas assez au travail, ce gadget d'IA intervient» (DE) En savoir plus krone.at «Un assureur suisse teste un détecteur de rire dans un bureau» (DE) En savoir plus kurier.at «Chief LOL Officer : une entreprise suisse teste un détecteur de rire dans un bureau» (DE) En savoir plus heute.at «Drôle de rire ? L'IA doit faire rire les employés au bureau» (DE) En savoir plus horizont.net «La Baloise veut que l'on rit plus dans les bureaux» (DE) En savoir plus aargauerzeitung.ch «Riez un peu ! La Baloise lance un gestionnaire d'humour numérique pour remonter le moral des employés» (DE) En savoir plus baseljetzt.de «Chief LOL Officer : vers un meilleur climat de travail grâce à l'IA» (DE) En savoir plus primenews.ch «Un appareil doit mesurer si l'on rit assez souvent au bureau» (DE) En savoir plus
Nous pouvons aider

Des collaborateur·rices en bonne santé sont la clé du succès de toute entreprise. Et pour cela, il faut parfois plus que des rires. Vous trouverez sur notre site Internet de nombreux conseils précieux et des solutions d’assurance pour votre personnel.

Ce que les cadres peuvent faire pour la santé mentale de leurs collaborateur·rices

Lire l’article

Conseils pour améliorer votre propre santé mentale

Lire l’article

Réduire l’absentéisme des collaborateur·rices, augmenter leur productivité

Voir l’offre

Questions sur l’idée et le fonctionnement

Envoyer un e-mail

Demandes relatives aux interviews ou citations

Envoyer un e-mail

Questions sur les offres ou les services

Formulaire pour un entretien de conseil

Le samedi 23 novembre 2024, différents systèmes seront indisponibles en raison d’opérations de maintenance. Nous vous remercions de votre compréhension.