Le problème de l’épuisement mental au travail est très répandu. Les absences des collaborateur·rices pour cause de maladie impactent en particulier les petites et moyennes entreprises (PME), car les tâches accumulées ne peuvent être réparties qu’entre quelques collaborateur·rices et entraînent une surcharge de travail pour ces dernier·ères ou des coûts supplémentaires dus à de nouveaux recrutements. Chaque année, les entreprises suisses perdent 6,5 milliards de francs en raison des problèmes de santé mentale de leur personnel.
Le 10 octobre 2024, c’était la Journée mondiale de la santé mentale. Nous avons saisi cette occasion pour attirer l’attention du public sur la santé mentale au travail. Malheureusement, ce sujet est tabou. Mais nous pensons qu’il est temps de parler du bien-être psychique au bureau et de trouver des pistes pour l’améliorer. C’est pourquoi nous avons développé le Chief LOL Officer.
Le Chief LOL Officer était un outil qui permettait de faire rire facilement le personnel. Le rire est un premier pas vers plus de bien-être au travail, car il est prouvé qu’il réduit le stress, favorise la créativité ainsi que la cohésion de groupe. De plus, le Chief LOL Officer constituait également une base parfaite pour que l’employeur puisse aborder le sujet du bien-être mental au travail avec son personnel.
Le Chief LOL Officer a su faire parler de lui: en effet, les médias en Suisse, en Allemagne et en Autriche ont parlé du Chief LOL Officer en abordant ainsi le sujet de la santé mentale.
Le Chief LOL Officer dispose d’une platine LED comprenant une centaine de LED individuelles.
Ces LED s’allument sous la forme d’un smiley qui change en fonction de l’ambiance dans la pièce.
Grâce à l’intelligence artificielle (IA), le Chief LOL Officer reconnaît les rires des gens.
Sur la base de l’intensité du rire sur une période donnée, l’appareil évalue l’ambiance dans le bureau.
En l’absence de rires, le Chief LOL Officer partage avec les collaborateur·rices des contenus amusants trouvés sur Internet, afin de permettre à tous de faire une pause pour rire.
Notre Chief LOL Officer a effectué sa période d’essai au bureau de Fasoon, l’un des principaux portails de création d’entreprise en Suisse. L’équipe de Fasoon accompagne les créateur·rices d’entreprise avant, pendant et après le processus de création d’entreprise.
Comment le Chief LOL Officer a-t-il été accueilli par les dix collaborateur·rices de Fasoon? Nous avons posé la question au cofondateur Walter Regli:
Non, le contenu humoristique n’est pas devenu ennuyeux. Toutefois, chacun·e a un sens de l’humour différent et individuel. Ainsi, les différents contenus ont été accueillis différemment par les collaborateur·rices et ont donné lieu à des discussions amusantes, ce qui a été un bel effet secondaire.
Oui, et c’est pour moi le plus grand bénéfice que nous ayons pu tirer de cette expérience. La santé mentale est un sujet qui n’est pas souvent abordé dans les discussions pendant les pauses café, alors qu’il nous concerne toutes et tous. Cela a changé avec la présence du Chief LOL Officer. Il s’est rapidement avéré que nous avions toutes et tous des personnes dans notre entourage qui souffraient de problèmes de santé mentale. Autre constat: tout le monde ne peut pas aborder ce sujet de la même manière ou en parler ouvertement. Il y a eu des discussions très intéressantes sur comment et où les personnes concernées ont cherché de l’aide ou sur comment on peut soi-même proposer de l’aide. Il est important de pouvoir échanger sur des sujets aussi sérieux et cela permet à l’équipe de progresser. Je pense que cela nous a également permis de grandir en tant qu’entreprise et nous a rapprochés encore plus les uns des autres.
Comme le Chief LOL Officer ne pouvait pas être déployé dans tous les bureaux de Fasoon, mais seulement dans un secteur limité, il est difficile de tirer une conclusion globale. On voit toutefois que le contenu du Chief LOL Officer envoyé par e-mail a généralement été vu en différé lorsqu’il y avait beaucoup de travail. C’est logique, car lorsqu’on effectue une tâche, on ne se laisse pas distraire par chaque nouvel e-mail. Une fois la tâche terminée, on découvrait le nouvel e-mail du Chief LOL Officer, ce qui donnait lieu à une petite pause humoristique.
Des collaborateur·rices en bonne santé sont la clé du succès de toute entreprise. Le rire peut certes contribuer à réduire le risque de maladies psychiques grâce à la sérotonine qu’il produit, mais il n’est pas nécessaire d’avoir un Chief LOL Officer pour créer un climat de travail sain. Il est bien plus important d’avoir une culture d’entreprise dans laquelle on peut parler ouvertement de son état psychique. Une gestion de la santé dans l’entreprise (GSE) contribue à renforcer la santé physique et psychique du personnel.
Il vaut la peine d’investir dans la prévention. Les cadres trouveront sur notre site Internet de nombreux conseils sur la manière de promouvoir la santé mentale de leurs collaborateur·rices.
Ce que les cadres peuvent faire pour la santé mentale de leurs collaborateur·rices
Conseils pour améliorer votre propre santé mentale
Réduire l’absentéisme des collaborateur·rices, augmenter leur productivité
Comme l’a montré notre expérience, le Chief LOL Officer a rempli son objectif de rendre la question de la santé mentale plus visible au travail. Mais cet appareil n’est pas forcément nécessaire pour instaurer une culture d’entreprise dans laquelle on peut parler ouvertement de son état psychique.
Le Chief LOL Officer était une pièce unique, spécialement conçue pour l’expérience chez notre client Fasoon. Aucun autre appareil ne sera fabriqué, car nous et notre partenaire Bellprat n’avons pas la possibilité de produire des Chief LOL Officers en grande série à un prix raisonnable. De plus, aucun fabricant ne s’est manifesté pour se lancer dans la production de masse du Chief LOL Officer. Toute personne intéressée par cette technologie est invitée à contacter Bellprat.
Pour que le détecteur de rires puisse continuer à être utilisé, il faudrait d’abord poursuivre son développement et l’optimiser. C’est pourquoi le Chief LOL Officer a déjà pris sa retraite et n’est plus disponible pour une autre utilisation.
L’appareil ne reconnaissait pas les conversations, car l’IA catégorisait directement les modèles acoustiques soit en rires ou en non rires. La reconnaissance des rires se faisait par le biais d’un stream qui était enregistré temporairement dans la RAM. Ce stockage intermédiaire ne durait que quelques millisecondes. Il n’était pas possible d’évaluer les données relatives aux conversations ou de les reconstituer rétroactivement.
Vous avez besoin d’aide ou de soutien?
Vous pouvez appeler le 143 à tout moment.
Vous trouverez également d’autres offres d’aide en ligne: sur 143.ch, vous pouvez entamer une conversation par chat ou par e-mail. Et l’application «Comment vas-tu?» de Pro Mente Sana aide à sonder son propre état d’esprit.