Les mouvements du marché entraînent une fluctuation permanente des valeurs de fonds de placement. La hausse ou la baisse des cours des actions peuvent en être la cause par exemple. La fluctuation de valeur est mesurée à l’aide d’un indicateur nommé volatilité. En matière de gestion du risque des BFI Systematic Fonds, ce que l’on appelle la volatilité cible joue un rôle clé. Le but ici est de rendre le placement aussi stable que possible pour vous en tant qu’investisseur.
La volatilité est l’indicateur du risque que reflète la fourchette de fluctuation du rendement d’un placement de capitaux. Elle mesure en pourcentage la variation, positive comme négative, d’un rendement par rapport à sa moyenne. Ainsi, la volatilité traduit également l’incertitude du marché et sert d’indicateur de gestion du risque.
Les gestionnaires de fonds utilisent la volatilité à plusieurs fins:
- Afin de refléter les fluctuations des performances d’un placement sur une période donnée (p. ex. comme indicateur dans les fiches d’information, les rapports trimestriels ou annuels). La donnée est exprimée en pourcentage.
- En vue d’effectuer la classification d’un fonds dans la classe de risque correspondante. Cette tactique est censée garantir que la fourchette de fluctuation d’un fonds corresponde à la propension au risque de l’investisseur.
Dans ce cadre, la plupart des gestionnaires de fonds gardent un œil très attentif sur la volatilité des actions. Ils se concentrent ainsi en particulier sur la part d’actions afin d’amortir la volatilité du fonds.
Les sources de pertes potentielles provenant d’autres classes d’actifs (p. ex. obligations, immobilier, matières premières) sont ici peu prises en compte.
Concernant les BFI Systematic Fonds, la volatilité de toutes les classes d’actifs est la clé de voûte de la gestion de risque. L’allocation concrète des fonds (parts des différentes classes d’actifs dans le fonds) est ainsi le résultat de la volatilité actuelle du marché. En moyenne, la part d’actions devrait évoluer à un niveau similaire à celui des fonds stratégiques BFI de la même catégorie de risque. Mais comparativement à ces derniers, au fil du temps, il peut fortement varier du fait de la volatilité fluctuante.
Afin d’être en mesure de respecter la volatilité cible des BFI Systematic Fonds sur une plus longue période, les gestionnaires de fonds mesurent la volatilité des différentes classes d’actifs heure par heure et adaptent en fonction également la part des classes d’actifs dans le fonds. C’est l’allocation du fonds. Ce contrôle permanent permet de stabiliser le placement dans son ensemble.
Volatilité cible des Systematic Fonds:
BFI Systematic Conservative Part d’actions moyenne prévisible à long terme |
5% 50% |
BFI Systematic Balanced Part d’actions moyenne prévisible à long terme |
7.50% 50% |
BFI Systematic Dynamic Part d’actions moyenne prévisible à long terme |
10% 75% |
En période d’actions florissantes, et donc de volatilité plus faible, les trois Systematic Fonds peuvent voir leur part d’actions portées jusqu’à 100 %. L’objectif est d’exploiter tout le potentiel de rendement. La part d’actions est relevée sans que la volatilité cible du fonds soit dépassée.
Lorsque le marché traverse des phases agitées, cette volatilité cible sert de «garde-fou» déterminant dans la régulation de la part d’actions. Et ce dans le but d’améliorer la stabilité du placement.
Avantage pour les investisseurs
Cette gestion du risque permet de garantir que les trois BFI Systematic Fonds correspondent constamment au profil de risque initialement défini. Ainsi, les investisseurs peuvent mieux estimer le risque de perte que dans le cas des fonds de placement classiques. Il est ainsi possible d’éviter des périodes prolongées de fortes pertes inattendues.
Autres informations
Avons-nous éveillé votre intérêt?
N’hésitez pas à nous contacter:
Service clientèle 00800 24 800 800
serviceclientele@baloise.ch