Quel type d'automobiliste êtes-vous? Faites-vous régulièrement le plein avec la même quantité d'essence? Ou bien vous faites toujours le plein pour un montant identique? Et surtout: quel est le rapport entre cette question et le thème de la gestion de fortune?
Cet exemple tiré de la vie quotidienne présente de grandes similitudes avec le domaine des placements de capitaux, ou plus précisément avec le financement de l'épargne. Il s'agit de ce que l'on appelle l'«effet du coût-moyen». Supposons que deux personnes, A et B, parcourent chaque jour un long trajet pour se rendre au travail et doivent donc faire régulièrement le plein de carburant de leur voiture. Chacune de ces personnes suit une approche différente: la personne A fait toujours le plein avec la même quantité d'essence (10 litres) à intervalles réguliers et paye dès lors un montant différent. La personne B, en revanche, fait régulièrement le plein pour un montant fixe (17,50 CHF) et utilise la méthode du coût moyen. Cela signifie que la personne B achète davantage d'essence lorsque les prix sont bas et moins lorsque les prix sont élevés. Dans ce dernier cas, l'effet du coût moyen peut être observé sur une longue période. En fin de compte, la personne B paie un prix au litre inférieur (1,585 CHF/litre) à celui que paie la personne A (1,75 CHF/litre).
C'est précisément cet effet qui peut aussi être profitable aux investisseurs qui ont un plan d'épargne en fonds. Pour cela, il suffit d'investir régulièrement une somme fixe dans un fonds. Avec ces montants d'épargne constants, vous achetez plus de parts de fonds à bas prix. Si la valeur de votre fonds a augmenté, vous achetez moins de parts. Grâce à cette méthode, vous pouvez acheter plus d'unités à un taux constant que si vous achetez régulièrement un nombre fixe d'unités. Les paiements réguliers peuvent également atténuer le risque d'entrer dans le fonds à un moment défavorable et compenser les fluctuations de valeur. Ainsi, les chutes de cours intermédiaires peuvent devenir une opportunité si le cours évolue positivement sur le long terme. En d'autres termes, si vous fixez un montant d'investissement régulier et une date d'investissement récurrente, vous investissez automatiquement et de manière anticyclique. Cela signifie que le rendement d'un plan d'épargne en fonds peut être plus élevé que celui d'un investissement ponctuel. Pour que l'effet du coût moyen produise son plein effet, il faut viser un horizon d'investissement à plus long terme.
Aucun montant minimal d'investissement n'est requis pour constituer un patrimoine avec un plan d'épargne en fonds. Vous restez flexible parce que vous décidez vous-même du niveau de votre taux d'épargne ainsi que du taux auquel vous voulez investir votre argent. Il est possible d'augmenter, de réduire ou de suspendre le montant de l'épargne à tout moment. Il est également possible de vendre une partie ou la totalité de vos parts de fonds si vous avez besoin d'argent à court terme. Étant donné qu'il est déjà possible d'épargner pour accumuler des actifs à un taux mensuel faible et que le risque est largement diversifié, le plan d'épargne pourrait être un élément intéressant de la planification de votre retraite. Ainsi, le constat suivant s'applique au ravitaillement, comme au financement de l'épargne: si vous investissez toujours le même montant de manière anticyclique et automatique, vous pouvez profiter des fluctuations des cours grâce à l'effet du coût moyen. La Bâloise propose différents fonds qui permettent ce type d'épargne régulière.